Assurance responsabilité civile privée

Chaque adulte devrait conclure une assurance responsabilité civile privée. Celle-ci couvre les coûts lorsqu'un dommage est causé accidentellement à une personne ou à du matériel.

Responsabilité personnelle

Lorsqu'on blesse une autre personne ou qu'on endommage un objet qui ne nous appartient pas, on est responsable financièrement. Cela s'applique également lorsque le dommage n'a pas été causé volontairement. On peut aussi devoir répondre de dommages causés par des enfants ou des animaux domestiques. Les coûts peuvent être très élevés. Si par exemple, on blesse quelqu'un en faisant du ski, les montants peuvent se monter à des centaines de milliers de francs.

L'assurance responsabilité civile privée

Pour ne pas se retrouver dans une situation financière difficile en cas d'accident, il est nécessaire de conclure une assurance responsabilité civile privée. Cette dernière est proposée par la majorité des assurances privées. L'assurance responsabilité civile privée peut être conclue pour toutes les personnes vivant sous le même toit. L'assurance n'est pas obligatoire, elle est toutefois fortement conseillée. Beaucoup de bailleurs exigent qu'une telle assurance soit souscrite.

Prestations de l'assurance

L'assurance responsabilité civile privée couvre tous les dommages matériels et personnels qu'un assuré provoque aux dépens d'une autre personne. Cela inclut les frais de réparation, les frais médicaux, la perte de salaire ou les indemnités. L'assurance responsabilité civile privée couvre aussi les dégâts que peuvent causer certains animaux domestiques. Elle ne paie pas si les dommages touchent des personnes vivant sous le même toit. Les dommages causés intentionnellement ou par faute grave ne sont pas couverts.